mardi 19 avril 2011

Femmes, je vous aime

Je ne sais pas si c'est le printemps. Je ne sais pas si c'est les hormones. Je ne sais pas si c'est du au célibat. Je ne sais pas si c'est un mix de tout ça, ou si c'est dû à mon régime d'instant noodles de chez "Tang Frères"TM.

Quand je sors de chez moi le matin... ou en début d'aprem... enfin au réveil quoi...
BREF !
Quand je sors de chez moi, j'ai l'impression qu'il y a des jolies filles partout dans les rues, dans les transports, dans les magasins. C'est un défilé de personnalités qui semblent transparaître à travers leur tenue vestimentaire, leur maintien, leur coiffure leur allure générale. C'est un regard échangé brièvement dans le métro. Brièvement oui, sinon c'est gênant. Merde.

C'est malpoli de dévisager les gens, je sais. Il est également de notoriété commune que dans les transports en commun, les regards ne DOIVENT surtout PAS se croiser. Alors du coup c'est nul, parce que dès que je décide de regarder une fille parce que je la trouve jolie, pour peu qu'elle décide tourner les yeux dans ma direction, je suis obligé de détourner mon regard avec des réflexes de Jedi. Sauf que même Yoda n'a pas suffisamment de réflexes pour esquiver un regard. Sans déconner, on est tous passés par là au moins une fois.

Vous regardez quelqu'un. Dans les transports, dans une salle d'attente, dans la rue, dans les toilettes publiques, peu importe. Sitôt que cette personne vous regarde, vous détournez les yeux en vous disant "Merde, c'est malpoli/Merde je suis grillé/Oh, ils ont enfin remplacé cette ampoule ?(rayez la mention inutile)". Mais c'est déjà trop tard. Et vous le savez en fait.
Parce que pendant que vous êtes en train de vous torturer l'esprit pour savoir si il/elle vous a vu en train de le/la scruter, vous avez UNE image en tête. Son regard sur vous.

Donc c'est trop tard. Je veux dire... quoi que vous puissiez faire pour regarder ailleurs, vous savez que vous vous êtes fait griller.

MAIS ! On a tous développé des techniques pour scruter de façon la plus discrète possible!
Il y a ceux qui se servent du reflet de la fenêtre. Toujours efficace dans le métro, un peu plus chiant quand le wagon est en extérieur en plein soleil.
Il y a ceux qui regardent juste à côté de leur cible. Genre "Dès que tu tourne la tête, je le verrai du coin de l'oeil et je pourrai te regarder franchement".
Il y a ceux qui percent deux trous pour les yeux dans leur 20 minutes. Mais en règle générale, ils quittent le wagon une station plus loin sous les ricanements moqueurs de l'assistance.

Quand bien même. On la voit une première fois et on la trouve belle. Elle nous regarde, alors on cesse, gêné. Mais on a envie d'en avoir plus. On garde le souvenir de son visage en tête, mais est-ce qu'on a été suffisamment attentifs ? Alors on essaye le coup du reflet. Mais elle nous regarde à nouveau, depuis le reflet cette fois-ci. Gosh.
On ne sait plus vraiment qui a commencé à regarder en premier. On se fait des films. C'est vrai qu'elle est belle quoi. Et puis est-ce qu'elle n'était pas en train de nous regarder ? Elle se recoiffe... Pour paraître plus avantageuse ou par hasard ? Merde, on la regarde encore et on va se faire grill... trop tard, elle arrive à nous regarder en se coiffant. Habile.
On se prend au jeu petit à petit. Et puis elle descend.

Quoi ? Déjà ?!

J'aimerai vraiment être capable, dans ce genre de situation, d'être spontané, franc et sincère. Sortir du métro avec elle sur un coup de tête et lui dire que je la trouve jolie, sans arrière pensée. Puis me barrer pour reprendre mon chemin. Comme ça, pas d'ambigüités.

"Mademoiselle, vous êtes ravissante".

Tout simplement. Enfin nan justement, pas tout simplement...

2 commentaires:

  1. Moi je retient une seule chose : "J'aimerai vraiment faire être capable" !

    RépondreSupprimer
  2. Oui bon bah ça va...

    C'est corrigé, merci :).

    RépondreSupprimer