mercredi 27 avril 2011

Jardin secret parralèle

Pour autant que je sache, chacun d'entre nous...moi, toi, le mec là-bas...

Nan, pas celui-là, lui juste à côté. Mais nooon je te dis ! Celui avec le t-shirt rouge ! Voilà. Ce mec là donc. Et celui d'à côté aussi en fait.

Enfin bon. Chacun d'entre nous a son jardin secret.
Alors qu'on soit bien d'accord, je considère que ce terme a autant de significations que de personnes existant sur cette planète. Pour en donner une définition relativement générique, disons qu'il s'agit d'un lieu dans lequel on se sent parfaitement à l'aise, en osmose avec... soi-même, libéré de toute contrainte politique, juridique, sociale, familiale, scolaire, professionnelle...

Libre quoi.

Au-delà de cette définition, chacun développera à sa façon. Tout dépend de la personnalité, de l'état d'esprit actuel (aussi appelé "Statut Facebook"), des circonstances générales... Putain, ça dépend de pas mal de chose en fait.
Et pour autant, on y retrouve toujours un noyau dur. Une espèce de truc immuable, constant. Ou alors qui varie deux ou trois fois dans une vie à tout casser. Alors ouiii, je reste vaaague tout çaaaa et vous, vous vous* dites : "On veut des exemples !".

Soit.

Prenons M. Paul. En tout bien tout honneur. Cochons. M. Paul donc, a pour jardin secret son canapé et sa télévision. Ca c'est le noyau dur. Toutes les espèces de satellites qui vont graviter autour (sachets de chips, coupe du monde de foot, porno, film d'amour, star wars épisode 9...) dépendront exclusivement de son humeur et des circonstances. Pour autant, c'est dans son jardin secret que M. Paul se sentira bien et pourra se ressourcer.
Bon, c'est plutôt bateau comme exemple, mais comme ça, vous avez au moins saisi l'idée générale.

Ce que je trouve frustrant dans ce concept de jardin secret (oui, parce qu'il y a un but à (quasiment) tout ce que j'ai écrit juste au dessus), c'est le fait qu'on ne puisse le partager avec absolument PERSONNE !

Et nan.

Ou plutôt, il est possible de le partager, d'y inviter des gens. Mais pourront-ils comprendre pleinement ce que vous y vivez ? Pourquoi est-ce que, bon sang de merde, M. Paul se ressource devant sa télé en bouffant des chips alors qu'il pourrait sortir par ce temps magnifique ? Pourquoi, dites-moi pourquoi Mme Sophie passe du temps dans son bain avec des bougies et du champagne alors qu'elle pourrait passer sa soirée sur World of Warcraft** ?

C'est un peu comme essayer de raconter... vous savez là... ce passage super drôle d'un film, ou alors un truc marrant qui s'est passé dans la rue... puis quand on le raconte... on se sent juste con en fait...
Ou alors essayer de décrire un paysage entier à un aveugle de naissance.
Ou juste essayer de décrire une couleur***.
Mieux ! mieux ! Essayer de décrire la couleur d'un trou. J'adore.

Et pourtant j'ai envie de faire partager ça moi ! J'ai trouvé un endroit, une ambiance, un état des choses qui fait que je me sens complètement libre et c'est à deux minutes d'ici ! Ah par contre, toi tu peux venir mais tu ne verra rien de tout ça...


* placer trois fois d'affilée le mot "vous", même avec une virgule, c'est un miracle de la langue française. Et surtout une énorme faute de grammaire. Mais laissez-moi un peu kiffer la vibe avec mon mec.
** je viens tout juste d'ajouter "World of Warcraft" au correcteur orthographique de firefox. Grand moment.

*** sans déconner, quelqu'un a déjà essayé de chercher la définition d'une couleur dans un dico ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire