jeudi 14 juillet 2011

Moelleux au chocolat

Hop ! En ce jeudi férié, j'ai décidé de vous présenter ma fameuse recette du moelleux au chocolat ! Comme ça, vous allez saliver, vous dire que vous n'avez pas les ingrédients pour le faire tout de suite et qu'en plus, comme c'est férié, vous n'allez même pas pouvoir les acheter aujourd'hui ! Donc vous allez me haïr, et je vais en concevoir un plaisir malsain et vicieux. Enfin bref.

Vous devriez en avoir pour environ 10 minutes de préparation, pour 25 à 40 minutes de cuisson selon votre four et vos préférences. Je reviendrai là-dessus à la fin de l'article.

Vous allez donc avoir besoin de certains ingrédients (jusque là, tout va bien) :

Le liquide
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 100g de chocolat de votre choix
- 150g de beurre
- 6 oeufs

Les poudres
- 250g de sucre cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de farine

En terme de vaisselle, débrouillez vous comme vous le sentez. Vous allez avoir besoin au minimum d'une casserole, d'un ou deux saladiers et d'un moule.

Alors justement, pour le choix du moule ! Je vous recommande un moule à cake. Cela vous permettra d'avoir un gâteau plus épais et donc un coeur plus tendre (à la limite du fondant) car moins cuit. Si par contre vous préférez un gâteau un peu aéré, préférez un moule "plat" de manière à avoir une cuisson plus homogène.

Pour les étapes :
• Faites préchauffer votre four à 200°C
• Faire fondre le beurre et les 200g de chocolat à feu doux dans votre casserole. Réservez les 100g de chocolat restant pour plus tard.
• Cassez les 6 oeufs dans un saladier (sans les coquilles, merci) et battez les à la fourchette. N'ayez pas peur d'y aller fort : ils aiment ça.

(cliquez pour agrandir)

• Pensez à surveiller la bonne tenue de votre mélange chocolat beurre (remuez fréquemment pour éviter que ça brûle au fond de la casserole)
• Pendant ce temps là, mélangez dans un autres saladier les différentes poudres (farine, sucre et sucre vanillé).

(cliquez pour agrandir)

• Incorporer petit à petit ce mélange de poudres dans les oeufs battus, à l'aide d'un fouet.

(cliquez pour agrandir)

L'avant-bras est pas mal sollicité dans cette opération. Mais allez-y avec vigueur de manière à éviter les grumeaux !
(cliquez pour agrandir)

• Un fois que votre mélange oeufs, farine, sucres est à nouveau bien homogène et que vous avez le bras en feu, y ajouter le contenu de votre casserole petit à petit, en mélangeant toujours à l'aide du fouet.

(cliquez pour agrandir)

• Une fois que votre appareil est bien homogène, vous pouvez le verser dans le moule :). C'est aussi simple que ça.

(cliquez pour agrandir)


"Hey mais attends... il me reste 100g de chocolat ! Qu'est-ce que j'en fait ?"
Très bonne question ! Merci de l'avoir posée.

Séparez ce chocolat en carrés.
Versez la moitié de votre appareil dans le moule.
Répartissez les carrés de chocolat à la surface.
Enfin, versez la deuxième moitié de votre appareil par-dessus les carrés de chocolat.

Comme ça, pendant la cuisson, le chocolat va fondre (et non cuire). Cela apporte un + indéniable au fondant et à la texture du gâteau :).

Et la cuisson donc ?
Eh bien il vous suffit d'enfourner votre préparation en bas du four et de l'y laisser durant environ 25 minutes à 200°C !

(cliquez pour agrandir)

Si vous souhaitez un gâteau moins fondant (idéal avec un peu de crème anglaise), vous pouvez le faire cuire moins fort, mais plus longtemps, donc disons 40 minutes à 160°C.
Pour vérifiez la cuisson de votre gâteau, plantez un couteau pointu dedans, en faisant bien attention d'aller jusqu'au cœur. Si, lorsque vous ressortez le couteau, il reste des traces de pâte, alors le gâteau n'est pas tout à fait cuit. Dans ce cas, baissez la température et laissez le un peu plus longtemps. Après, tout dépend des goûts !

Je n'ai pas pensé à prendre de photo du résultat final (mea culpa), mais je vous assure qu'il vaut le détour. Ça doit faire 5-6 fois que je le cuisine et pour le moment c'est un sans-faute.

En tout cas, amusez-vous bien et bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire