lundi 2 mai 2011

Trance, mon amour...

Attention, racontage de vie inside.

Okay, je le confesse, ça fait cinq fois que je lance un blog. Oui, je le reconnais, dans chacun de ces blogs, je me suis lancé dans une ode à un des premiers orgasmes que j'ai eu dans ma vie palpitante de jeune chef de proj... euh... d'opérateur P.A.O.

La musique électronique.

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai vraiment commencé à écouter de musique qu'après mon retour de l'île de la Réunion*. Enfin pas tout à fait. En fait à cette époque j'écoutais surtout Hubert Hess, Jacques Poustis, Jacqueline Farreyrol, Carmina Burana**, Jean-Jacques Goldman, Dorothée... Grosso modo, des artistes "pour enfants", ou les CDs de mon pôpa.
Ah oui, aussi pas mal de musiques locales. Logique.
Ma première expérience de musique électronique remonte d'ailleurs à cette époque, lorsque j'avais pioché par hasard dans les albums de mon père, le CD d'un certain Jean-Michel Jarre***...
Enfin à l'époque, je n'avais pas ce rapport à la musique. Je l'écoutais, je faisais de la air guitare avec mon frère devant le miroir, lui m'éclatait l'arcade sourcilière sur la table basse, ma mère m'emmenait à l'hôpital, tout ça...****
En gros, j'aimais ça, mais sans plus.

Puis nous sommes rentrés en France. Et là j'ai vraiment commencé à m'ouvrir tout en douceur. Et là, ma première grosse claque, ça a été ce morceau là...



Puis s'en sont suivis d'autre DJs ou groupe encore mythiques aujourd'hui. Dans le désordre, Sash, 666, Scooter, Paul Van Dyk, Embargo, Antiloop, Robert Miles, Ian Van Dahl, Daft Punk, 2 Unlimited, La Bouche... et ce ne sont que les premiers qui me viennent en tête.

Alors pour le coup on retrouve un peu de tout dedans, en matière d'electro. M'enfin c'est comme ça que se fait une éducation hein.
Pour Noël 1995, je reçois mon premier Lecteur CD/Cassettes/Radio, ce qui va me permettre d'écouter... Voltage***** ! Petit à petit mon horizon s'est élargi (pas de blagues scabreuses, merci) côté électro, jusqu'à ce qu'un beau jour, en colo, je me prenne un gros morceau de Hardcore dans ma p'tite tronche. Sitôt de retour dans mon chez moi, je me suis empressé d'en acheter une compil de 4 CDs et de les écouter en boucle pendant environ... longtemps.

C'est également vers ce moment de ma vie que j'ai découvert les logiciels "eJay" avec eJay Rave 3 : Ibiza. Et donc pas longtemps après, Rave 1 et 2 (merci internet), puis Dance eJay... Un genre de big bang électronique dans ma tête finalement. Après l'écoute, j'en étais arrivé au stade de la création. Enfin création... si je peux me permettre...
J'ai encore certains des morceaux que j'avais "composé" qui trainent dans un coin d'ailleurs. Peut-être dans une autre note.

Mais tout ça, c'était avant le drame, bien entendu.

Un jour, toujours en colo, mois d'août 2002, je découvre Limp Bizkit - Mission Impossible 2. Peu de temps après mon retour, un ami me fait écouter du Fear Factory et du Sepultura... de Nu Métal en Symphonique, Power, Death, Trash, Punk, Hard, Metalcore, Goth...
Je vous passe aussi tout le chapitre sur les musiques trad., celtique, classique, la J-Pop, la Drum n'Bass, Jungle, Makina etc.

Bon, ça ne m'a carrément pas empêché de continuer à découvrir des artistes électro talentueux (notamment Tiësto, Armin van buuren, Paul Oakenfold, John O'Callaghan...). Mais finalement, je ne suis retombé là-dedans que relativement récemment. J'ai tellement d'année de retard dans ce domaine que je retrouve ce plaisir de la découverte dans LE genre musical qui me fait vibrer depuis que je suis gosse. Le style musical qui est la première composante de mon putain de jardin secret.
Le style musical qui est à l'origine de ma passion pour la musique en général, de mon amour de la vie nocturne et de pas mal d'autre choses qui font qu'aujourd'hui, je suis moi-même.

Et pour conclure sur cette note musicale (ho ho ho HO !), le morceau qui m'a fait replonger, en cette nuit magique passée à Londres, fin octobre 2010.




* pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai habité là-bas de 1991 à 1995, donc de 4 à 8 ans
** enfin quand je dis Carmina Burana... j'ai du écouter 1 fois l'intégralité de l'album et 38 fois "O Fortuna".
*** Champs Magnétiques. Pas terrible d'ailleurs avec le recul.
**** True story.
***** Et aussi deux CDs de MC Solaar et "The Fat of the Land" de Prodigy... Je détestais cordialement Prodigy à l'époque. Quand j'y repense j'ai honte. C'est juste leur meilleur album quoi...

1 commentaire: